Tangente. N° 77. Faut-il se fier aux statistiques ?
Auteur : Tangente Comité de rédaction. Dir.
Résumé
Ce numéro est entièrement consacré aux statistiques. Il débute dans le cadre de la rubrique « Histoires » par une courte présentation des statistiques au fil du temps. Sous cette même rubrique est proposé plus loin un parcours allant des premiers recensements aux sondages actuels.
Les deux premiers sujets de la rubrique « Savoirs » traite de la moyenne : ses pièges dans lequel y sont exposés les différentes confusions crées par le terme moyenne et quand la moyenne ne suffit pas. Le troisième sujet sur les méandres de la théorie de l’estimation familiarise le lecteur avec le biais d’une estimation, à la recherche d’une estimation sans biais et son application au calcul de la durée moyenne de vie d’une lampe, à la recherche du maximum de vraisemblance et la détermination de la taille d’un échantillon à l’aide de l’intervalle de confiance. Ensuite cette pièce est-elle truquée ? présente une approche des risques pris en déclarant après une série de tests qu’il y a tricherie. Enfin le dernier concerne le calcul de l’assurance-auto à l’aide des droites de régression.
Sous la rubrique « Actions » le lecteur trouvera successivement une réflexion sur les récentes données à partir desquelles ont été effectués le classement des hôpitaux français et un article la méthode des quotas où après un exemple de calcul sont mis en évidence le rôle important du biais et de la dispersion. Le troisième article porte sur les méthodes d’évaluation de la qualité d’une estimation qui s’applique tout aussi bien à l’estimation de la population en poissons d’un lac qu’à la physique des particules. L’article suivant de cette rubrique est consacré au test du khi-deux et les lois de Mendel en génétique. Est proposé ensuite une étude du calcul des primes d’assurance vie. Le dernier article porte sur la loi de Benford : l’utilisation des neuf chiffres ne suit pas une répartition équiprobable.
De plus les articles de ces rubriques sont complétées par de nombreuses autres informations dont des notes de lecture données sous forme de courts encarts.
La revue se termine par une rubrique « Passerelles » qui traite de l’esthétique du hasard à propos de l’oeuvre de Véra Molnar et une rubrique jeux et problèmes contenant des problèmes et leurs solutions.
Notes
Données de publication
Éditeur Editions Archimède Argenteuil , 2000 Format A4, 50 p.
ISSN 0987-0806
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification
Mots-clés