Mathématiques et Pédagogie. N° 123. p. 39-54. Une étude vectorielle des courbes de Bézier.

Auteur : Paquay Pierre

Résumé

En 1970, Pierre Bézier, ingénieur chez Renault, a découvert une nouvelle méthode pour styliser les tôles des voitures Renault; son but était de déterminer une courbe dans l’espace passant par deux points prédétermines et contrôlée par un nombre arbitraire de points. Le résultat de ses recherches est une courbe harmonieusement influencée par les points de contrôle : les courbes de Bézier. Une courbe de Bézier est la trajectoire d’un point mobile qui part d’un point initial P0, évolue à proximité du contour polygonal déterminé par les points P1, …,Pn-1 et s’arrête en Pn. L’auteur montre que ces courbes peuvent être étudiées facilement par le biais de la notion de combinaison convexe (seul l’aspect courbe plane est traité dans cet article).

Notes

Les numéros publiés en 1998 et 1999 ont fait l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 423.

Mathématiques et Pédagogie est une revue bimestrielle publié de 1975 à 2008 par la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef).
Des numéros scannés ou recompilés sont en libre consultation sur le site de la SBPMef sous la rubrique Math & Pédagogie

Données de publication

Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Liège , 1999 Format 14,7 cm x 20,5 cm, p. 39-54
ISSN 0773-7378

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification