Repères-IREM. N° 38. p. 39-42. Quelques idées fortes pour une synthèse.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

Cet article fait partie du dossier du comité scientifique des IREM L’enseignement des mathématiques : que faut-il enseigner dans le cycle obligatoire. Pour qui ? Pourquoi ? .
Dès l’école primaire la pratique des mathématiques développe la rationalité, permet de prendre dur recul par rapport à la réalité pour mieux l’appréhender et la modéliser. Les mathématiques confèrent donc des compétences directes ou induites, elles offrent un accès privilégié à la gestion individuelle et sociale de la vérité et de la décision.
Les auteurs donnent une liste des domaines dans lesquels les contenus doivent être choisis. Ils analysent ensuit les tensions dues notamment à l’hétérogénéité des classes et au manque fréquent de formation scientifique des professeurs d’école.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 38 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 39-42
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification