Bulletin de l’APMEP. N° 416. p. 414-420. Trouvera-t-on une preuve du théorème des 4 couleurs sans ordinateur ?

English Title : Will we find a proof of the (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Zizi Jacqueline

Résumé

Cet article est le compte rendu que l’auteure a animé lors des Journées nationales de Marseille en 1997. Le problème est décrit ainsi que la nature des preuves (chaînes de Kempe ; graphes).

Abstract

Quite a lot of years ago, in solving a famous conjecture, the four colour problem was solved. The proof is based on the calculation of certain configurations by means of the computer. Some terms having been developed in the vicinity of the four colour problem can be also interesting for pupils. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Vor etlichen Jahren gelang es, eine beruehmte Vermutung, das Vier-Farben-Problem, zu loesen. Der Beweis stuetzt sich auf die Berechnung gewisser Konfigurationen mit Hilfe des Computers. Einige Begriffe, die im Umkreis des Vier-Farben-Problems entwickelt wurden, koennen aber auch fuer Schueler interessant sein. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers ».

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1997 à Marseille.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1998 Format A5, p. 414-420 Index Bibliogr. p. 419-420
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification