Faire des mathématiques ensemble et découvrir nos cultures.
incomplète
Auteurs : Souchon Nadia ; Radoszycki Patrick
Résumé
La brochure ouvre sur des PROBLEMES du type « Rallye », (poignées de mains, Tours de Hanoï, menteurs, croisements de trains, « nénuphars », …). Les corrigés figurent en fin du livre.
Suivent de nombreuses études statistiques et graphiques relatives à la ganterie de Millau et à Roquefort (cf. fromages !), puis des notices sur des mathématiciens français : Pascal, Fermat, Condorcet, Monge, Sophie Germain, Cauchy, Sarrus, Galois, Borel. Chacune associe généralement à la biographie un éclairage sur une production du mathématicien. Ainsi, pour Pascal, est-il question de sont triangle, de la pascaline et de l’hexagramme mystique, pour Fermat, de sa conjoncture devenue théorème de Wiles, pour Condorcet, de son paradoxe, …
Trois autres pages sont consacrées au nombre d’or, à son escorte géométrique, à la suite de Fibonacci qui y conduit.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 419.
Cette publication a été réalisée dans le cadre du « projet éducatif européen Comenius ». Le projet, conduit en 1997-98, était interdisciplinaire et regroupait, pour travaux en commun et échanges, outre le collège de Millau – coordonnateur – un collège de Lisbonne, le lycée hôtelier de Grenade et le lycée-collège de Baza en Andalousie.
Données de publication
Éditeur Collège Marcel Aymard Millau , 1998 Format A4, 152 p.
Public visé enseignant Niveau collège Âge 11, 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support cédérom, papier