Repères-IREM. N° 64. p. 65-84. La construction du concept d’angle à l’école élémentaire à travers la notion de champ visuel.

English Title : Construction of the concept of angles in primary school using the visual field. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

A l’école élémentaire, malgré la polyvalence des maîtres et les incitations des programmes, les liens entre mathématiques et physique sont peu développés dans les classes. Pourtant de nombreuses situations se prêtent à une articulation entre ces deux disciplines. En particulier la géométrie permet de modéliser des situations de l’espace sensible et d’appréhender un certain nombre de phénomènes physiques.
Les auteurs de cet article ont travaillé sur la construction du concept d’angle à partir de plusieurs situations issues de la physique (réflexion de la lumière, notion d’azimut, hauteur du soleil…). Le travail présenté ici porte sur la notion de champ visuel en présence d’un obstacle : les élèves sont amenés à déterminer expérimentalement que la zone cachée aux yeux d’un observateur placé devant un écran est délimitée par un angle dont le sommet est l’observateur et dont les côtés passent par les bords de l’écran.
Ils exposent les résultats d’une expérimentation dans des classes de CE2 et de CM1, menée conjointement par des didacticiens de la physique, des mathématiques et par des psychologues du développement. Ils montrent l’efficacité de la séquence élaborée pour une première approche du concept d’angle. La situation physique testée sert de référent empirique aux élèves et leur permet d’invalider le rôle de la longueur des côtés dans la taille d’un angle.
Les résultats obtenus montrent en outre qu’il est plus difficile de dessiner un angle, puis un différent, que de comparer des paires d’angles. Les tâches de production, devraient donc être travaillées en classe, ce qui est rarement le cas.
Enfin la comparaison des performances des élèves après enseignement montre que, contrairement aux pratiques habituelles qui introduisent l’angle au CM1, cet apprentissage peut démarrer avec profit dès le CE2. Or ce concept, dont la difficulté a été soulignée par de nombreux auteurs, nécessite des approches multiples dans des contextes différents et un apprentissage à long terme ; les résultats obtenus suggèrent de mettre en place une progression sur l’ensemble du cycle 3.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 64 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2006 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 65-84 Index Bibliogr. p. 83-84
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification