Bulletin de l’APMEP. N° 340. p. 431-449. L’enseignement de la convergence des suites numériques en DEUG.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Robert Aline

Résumé

L’auteur rend compte dans ce texte de son expérience d’enseignement de la convergence des suites numériques en première année de premier cycle universitaire (filière Sciences et Structure de la Matière).
Dans un premier temps, est rappelée l’existence d’un certain nombre de régularités comportementales liées à l’acquisition de la convergence. Puis, sont formulées des hypothèses de travail dont la vérification doit permettre une amélioration de l’efficacité du lien entre enseignement et apprentissage de la convergence de suites. Dans ce cadre, l’auteur précise ses choix didactiques dans l’élaboration des séquences d’enseignement.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Etudes didactiques ». Il est également paru dans l’ouvrage Enseigner autrement les mathématiques en Deug A première année.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1983 Format A5, p. 431-449 Index Bibliogr. p. 449-449
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification