Grand N. N° 49. p. 71-78. La carte postale.
English Title : The post card. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Postkarte. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : De Graeve Renée
Résumé
L’activité décrite consiste à réaliser à l’écran une carte de Noël en utilisant le langage LOGO. Les élèves sont initiés à l’écriture sur l’écran graphique et d’autre part à utiliser des « macroprimitives » élaborées par l’enseignant. Abstract In a third grade (CE 2), which had experienced LOGO from first grade on for one hour every two weeks, a christmas card was produced on the screen. It was composed from text and a pine-tree as graphical element. Available procedures are explained, and some outprints done by pupils are presented. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung In einer dritten Grundschulklasse (CE 2), die vom ersten Jahr an vierzehntaegig eine Stunde mit LOGO gearbeitet hatte, wurde auf dem Bildschirm eine Weihnachtskarte gestaltet, die neben Text als Graphik einen Tannenbaum enthielt. Es werden die verfuegbaren Prozeduren erlaeutert und einige Schuelerarbeiten vorgestellt. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1991 Num. 49 Format A4, p. 71-78
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification