Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM. Activités de classification et construction de définitions à l’école élémentaire.
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Auteur : Ouvrier-Buffet Cécile
Résumé
Les programmes de l’école élémentaire insistent, en géométrie, sur les activités de comparaison, reproduction, description, construction, et représentation : aucune mention n’est actuellement faite des activités de classification, alors que celles-ci amènent les élèves à dégager ou à préciser des critères de classement, ces critères pouvant ainsi être associés aux propriétés mathématiques caractérisant les objets d’une même classe. Le but est ici de s’interroger sur les connaissances et compétences en jeu dans les situations de classification, l’objectif étant de les faire vivre en classe. Pour cela, l’auteur propose dans cette communication une nouvelle lecture des activités de classification : celle de la construction de définitions.
Une étude épistémologique de processus de construction de définitions permet en particulier de faire une analyse des situations en terme de dialectique entre construction de définitions et formation de concepts, mais aussi de caractériser la gestion par l’enseignant de ces mêmes situations.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Collection IREM de Strasbourg Num. S192 Format A4, 8 p. Index Bibliogr. p. 8-8
ISBN 2-911446-27-5 EAN 9782911446276
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification