Grand N. N° 69. p. 53-62. Réflexions sur les activités concernant la résolution de problèmes à l’école primaire.

English Title : Reflections on problem solving activities in primary school. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Dans cet article, les auteurs poursuivent la réflexion sur les activités concernant la résolution de problèmes à l’école primaire. Dans les manuels, les leçons de ces rubriques, distinctes des leçons plus thématiques, se présentent comme des aides méthodologiques qui ont comme but annoncé de développer des compétences générales de résolution de problèmes chez les élèves. Elles pensent qu’il est important d’analyser ce qui est proposé lors de ces séances pour vérifier que leur but est bien, à terme, d’aider à la résolution de problèmes mathématiques.
Après quelques réflexions sur l’apparition massive des termes « consignes », « informations » et sur les choix de progressions des manuels, elles analysent plus particulièrement les activités qui consistent à sélectionner les données utiles/inutiles, à poser des questions à partir d’un texte et enfin à valider/vérifier.
Elles concluent en insistant sur le choix et la variété des problèmes à faire effectivement résoudre aux élèves afin que la résolution de problèmes reste centrale dans l’activité mathématique à l’école primaire et surtout motivante pour les élèves et les maîtres.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2002 Num. 69 Format A4, p. 53-62 Index Bibliogr. p. 62-62
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification