Grand N. N° 82. p. 69-89. Analyse didactique d’une activité sous forme de jeu en lien avec l’addition.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

En Suisse romande, les enseignants du primaire disposent d’un ensemble officiel et unique de manuels avec des commentaires didactiques, connu sous le nom de moyens COROME. Ceux-ci sont constitués d’activités classées en domaines, mais sans ordre préétabli à l’intérieur d’un même domaine. Beaucoup de ces activités, surtout pour les petits degrés, se présentent sous la forme de jeux. Après une rapide présentation du contexte, et une courte réflexion sur l’utilisation didactique des jeux, les auteurs proposent dans cet article une analyse a priori d’une activité de première année primaire. Il s’agit d’un jeu de dé, pour faire travailler des additions. Leur analyse fait apparaître que le but didactique supposé du jeu n’est pas conforme à l’enjeu du jeu. Les auteurs ont expérimenté cette activité dans une classe d’une commune du canton de Genève. L’analyse a posteriori confirme les hypothèses de leur analyse a priori. Une expérimentation avec deux binômes isolés, leur permet de faire des hypothèses pour adapter le dispositif didactique.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2008 Num. 82 Format A4, p. 69-89 Index Bibliogr. p. 89-89
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification