Bulletin de l’APMEP. N° 459. p. 537-544. Jumelages mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Asselain-Missenard Claudie
Autre nom d’auteur : Missenard Claudie
Résumé
L’auteur raconte sa pratique en matière d’échanges inter-cycles, et de créations de liens entre les âges, entre les niveaux d’enseignements, entre les professeurs et les parents, entre les professeurs d’école, de collège, de lycée, d’université. Par exemple échanges entre deux classes de primaire et de lycée sous forme d’échanges écrits et de rencontres directes. Les bénéfices sont variés, motivation, comportement, sociologique, scolaire, tant pour les élèves que pour les professeurs. On se heurte à des problèmes matériels. Au départ, il faut « oser » et bien définir les modalités. En conclusion, sont proposés des exemples vécus, des commentaires et des travaux d’élèves.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Ateliers ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2004 à Orléans.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 537-544
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 6e, collège, école élémentaire, lycée Âge 10, 11, 14, 15, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification