Repères-IREM. N° 67. p. 69-84. A la recherche d’une cohérence entre géométrie de l’école et géométrie du collège.

English Title : Looking for a coherence between primary school geometry and junior high school geometry. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article se propose de revisiter la dualité « géométrie pratique / géométrie théorique », qui marque le début du collège, mais en réalité toute la scolarité obligatoire. Partant de l’analyse d’un malentendu en formation des maîtres (aussi usuel au collège) entre attente du professeur et réponse d’étudiants ou d’élèves, il met en évidence d’une part la co-existence de deux Paradigmes Géométriques cohérents, tous deux propices à du raisonnement, d’autre part la difficulté, pour l’étudiant ou l’élève, de choisir un paradigme adapté. Il étaye l’hypothèse qu’une connaissance explicite par les professeurs, mais aussi par les étudiants et les élèves, des paradigmes en jeu dans l’activité géométrique, réduirait les malentendus. Enfin il propose la notion d’Espace de Travail Géométrique pour modéliser les interactions entre objets, artefacts et paradigmes en jeu dans une activité géométrique et permettre d’analyser les positions respectives des élèves et du professeur, notamment sous l’influence des curricula.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 67 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2007 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 69-84 Index Bibliogr. p. 83-84
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification