Profession professeur. Arithmétique en terminale S.
Enseignement de spécialité, nouveau programme
English Title : Number theory in the final grade. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Bilgot Jean-François ; Moncorgé Dominique ; Noailles Jacques ; Noifalise Robert ; Courbon Denise. Préf.
Résumé
Cet ouvrage rassemble des contributions de l’IREM de Clermont-Ferrand pour un stage organisé lors de la mise en place du programme (de 1998) d’arithmétique de l’enseignement de spécialité mathématiques en terminale S.
Il propose des éléments d’information et des pistes d’activités pour la mise en oeuvre de ce programme :
– Une proposition de « cours » avec en annexe deux thèmes qui peuvent être développé en activité : « la numération de base a » puis les « critères de divisibilité ».
– Un chapitre sur « l’algorithme d’Euclide étendu » : méthodes de calcul des coefficients de Bézout, approximation d’un nombre réel par des fractions.
– Un inventaire des multiples façons « classiques » de démontrer les principaux résultats du cours d’arithmétique.
– Une proposition de solution générale au problème de la détermination du jour de la semaine d’une date donnée.
– Une étude historique de l’usage de l’arithmétique dans le domaine de la cryptographie. Cela part de méthodes arithmétiquement sommaires utilisées par les troupes de César au système RSA.
En annexe, sont proposées d’une part des notices biographiques présentant les principaux mathématiciens dont les noms apparaissent dans un cours d’arithmétique ; d’autre part des exemples d’exercices sur le thème de la cryptographie et de la détection et correction d’erreurs dans les messages.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 422.
Voir le programme de mathématiques de terminale de la série scientifique (terminale S) du BO Hors-série n° 4 du 12 juin 1997.
Données de publication
Éditeur CRDP d’Auvergne Clermont-Ferrand , 1998 Collection Profession professeur Format 15,8 cm x 24,2 cm, 158 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-86619-203-6 EAN 9782866192037
Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail, ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés