Bulletin de l’APMEP. N° 444. p. 72-74. Le site du CREAM.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Godon Bernard
Résumé
L’article présente le CREAM, un des sites de l’IUFM du Nord Pas de Calais.
On y trouve de nombreuses activités pour la classe, conçues, mises en forme, testées avec des élèves, corrigées puis mises en ligne en vue d’un usage élargi. L’article présente une activité particulière, à base de puzzle, destinée à faire comprendre aux élèves de collège la nécessité de la démonstration. Mais le site offre bien d’autres richesses. Les « séquences d’enseignement », nombreuses, variées et bien documentées, le travail interdisciplinaire « Mathématiques et français » et les documents d’histoire des mathématiques méritent à elles seules qu’on s’y attarde.
Un bel exemple de site « collaboratif », pensé par et pour les enseignants.
Notes
Cet article présenté par Gérard Kuntz est publié sous la rubrique « Mathématiques en environnement multimédia ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 72-74
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification