CultureMATH. Calculer chez les marchands assyriens du début du deuxième millénaire av. J. C.
Auteur : Michel Cécile
Résumé
Au début du IIe millénaire avant J.-C., les habitants de la cité-Etat d’Assur, sur le Tigre, dans le nord de l’Irak actuel, organisent des échanges à longue distance avec l’Asie Mineure. Ils y exportent de l’étain et des étoffes et rapportent chez eux de l’or et de l’argent. Ils créent en Anatolie centrale plusieurs dizaines de comptoirs commerciaux, dont le principal, situé à Kanis (site moderne de Kültepe), proche de l’actuelle Kayseri, a livré plus de 23 000 tablettes cunéiformes datées des XIXe et XVIIIe siècles avant J.-C. Cette documentation privée, dite « paléo-assyrienne », constitue le premier témoignage écrit d’un système commercial complexe fondé sur des échanges internationaux ; elle révèle en outre le niveau des connaissances de ses auteurs en matière de calcul.
Notes
Cet article est sous la rubrique « Thèmes ».
CultureMATH fait partie des Sites Ressources de la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales Supérieures.
Cet article est en libre accès sur le site CultureMATH
Pistes d’utilisation en classe
Cet article intéressera tout autant les professeurs de mathématiques que les professeurs d’histoire, qui y trouveront des idées d’activités interdisciplinaires pour leurs élèves. Par exemple, les calculs des marchands assyriens (conversions de la valeur des marchandises en quantités d’or, d’argent ou de grain), peuvent apporter tout à la fois des exercices d’application de la proportionnalité au collège, et une façon originale de découvrir le commerce à longue distance il y a 4000 ans. Dans le cadre de la présentation des numérations anciennes en première littéraire, on pourra s’intéresser au curieux mélange de numération sexagésimale d’origine sumérienne et de numération décimale que pratiquaient les populations du nord de la Mésopotamie.
Données de publication
Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2008
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public
Type monographie, polycopié Langue français Support internet
Classification
Mots-clés