L’Ouvert. N° 16. p. 2-6. Les flexaèdres.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Lefort Jean
Résumé
Un polyèdre peut-il être déformable ? En 1813, Augustin Cauchy a démontré que tout polyèdre convexe dont les faces planes sont rigides était solide, c’est-à-dire que les deux faces définissant une arête ne pouvaient s’articuler autour de cette arrête. Le problème est resté ouvert jusqu’à 1977 en ce qui concerne les polyèdres non convexes. En 1977, un mathématicien américain, Robert Connelly, construisait un polyèdre à 18 sommets, à faces rigides et cependant articulable. C’est une variante à 16 sommets, c’est-à-dire un un flexaèdre que l’Ouvert vous propose de réaliser.
Notes
Article de L’Ouvert n°16.
Il est aussi paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 323.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1978 Format A4, p. 2-6
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification