Petit x. N° 46. p. 5-17. Une étude sur le maniement d’énoncés dans une démonstration.

English Title : Learning to formulate a proof. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur s’intéresse au maniement d’énoncés dans une démonstration, il a demandé à des enseignants de collège et de lycée, ainsi qu’à des élèves de troisième, de rédiger une démonstration. Ce qui lui a ainsi permis de recueillir plusieurs textes dans lesquels il a analysé les différents statuts des énoncés utilisés, à l’usage explicite ou non d’un énoncé-tiers dans un pas déductif.

Abstract

In a triangle ABC, B’and C’are the central points of AC and AB, G is the point of intersection of BB’and CC’, M the mirror point of A for G , and I the point of intersection of BC and AB. On this basis, the teacher and pupils (the latter after receiving auxiliary information on the structure of the path of proof) were to prove that I is the central point of BC. The suggestions made are analyzed and discussed. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

In einem Dreieck ABC sind B’und C’die Mitten von AC bzw. AB , G der Schnittpunkt von BB’und CC’, M der Spiegelpunkt von A bezueglich G und I der Schnittpunkt von BC und AB. Unter diesen Vorgaben sollten Lehrer und Schueler (letztere mit zusaetzlichen Anweisungen zur Struktur des Beweiswegs) zeigen, dass I die Mitte von BC ist. Die eingegangenen Vorschlaege werden analysiert und diskutiert. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1998 Num. 46 Format A4, p. 5-17 Index Bibliogr. p. 17-17
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification