Bulletin de l’APMEP. N° 440. p. 367-372. Un sujet du baccalauréat néerlandais.

English Title : A problem from the Dutch final examinations. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Legrand Pierre
Autre nom d’auteur :  Moreau Julien

Résumé

Le baccalauréat néerlandais est très différent du nôtre. Le programme de la section A, plus modeste que celui de la section scientifique, se propose d’entraîner les élèves à la résolution de problèmes concrets, ce qui conduit à des énoncés très différents de ceux auxquels nous sommes habitués.
Quatre textes : le premier intitulé le vent et le froid porte sur la relation entre la chaleur de la peau, la vitesse du vent et la température, le deuxième étudie comment, dans une bibliothèque de prêt, répartir les livres entre les divers départements en fonction des prêts effectifs. Le troisième est relatif à l’ensoleillement d’une façade et le dernier étudie l’effet des perturbations sur un travail de comptage, avec appel aux probabilités et statistiques.
Texte long, ne demandant que peu de connaissances mais plus de réflexion personnelle

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Modélisation (I) » préfacée par Jean-François Noël (p. 307-308).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 367-372
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification