Bulletin de l’APMEP. N° 392. p. 39-39. « Pour une approche cohérente des programmes d’enseignement ».
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : APMEP Groupe Problématiques Lycée
Résumé
Le public des lycées a changé, les enseignants ne peuvent pas se permettre de ne pas changer. Changer le contenu ne suffit pas. Une autre approche est possible. Actuellement, en lycée, le mode « expositif » reste encore dominant : les programmes, les examens,la non-reconnaissance de l’innovation, l’aspect sécurisant d’une pratique ayant fait autrefois ses preuves n’incitent pas à évoluer. Pendant le cours, les élèves écoutent, notent, mais ne savent pas souvent réinvestir leurs connaissances. Le Groupe Problématiques lycées réfléchit sur le changement d’état d’esprit nécessaire et livrera ses propositions illustrées d’exemples dans les brochures Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Echanges ». Il est également paru dans Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée. T. 1.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1994 Format A5, p. 39-39
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés