Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 4. p. 59-83. Lecture de tableaux à quatre cases et test d’indépendance du Khi2.

English Title : Reading 2×2 tables and chisp 2.

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Auteur : Zaki Moncef

Résumé

Au terme d’un cours de probabilités-statistiques au niveau du premier cycle universitaire, une situation de décision faisant intervenir des tableaux à quatre cases a été proposée à des étudiants. Cette situation a été présentée sous la forme d’un jeu simulé sur ordinateur, de façon à rendre manifeste le caractère aléatoire de la situation explorée.
Cet article analyse les deux types de phénomènes qui sont apparus : le développement de stratégies de décision, dont aucune ne recourt au test du Khi2 et la sous-estimation systématique des fluctuations des effectifs des tableaux observés.

Abstract

At the end of a statistical course in first year university, we have proposed to students a problem of decision using 2times 2 tables. This problem has been presented as a game on micro-computer, in order to make evident the randomness of the situation. We present here the two types of phenomena which appeared: developing decision strategies without using the chisp 2 test, a systematic under-estimation of the variability of the frequences in the observed tables.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 4.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1991 Format 17 cm x 23 cm, p. 59-83 Index Bibliogr. p. 83-83
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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