Repères-IREM. N° 7. p. 93-99. Représentations des enseignants et des élèves.

English Title : Representations of teachers and students. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article les autrices étudient les représentations (ou conceptions) des élèves et des enseignants sur les mathématiques, sur la manière de les enseigner ou de les apprendre. Il s’agit donc des idées générales que peuvent exprimer les différents acteurs concernés sur ces sujets.
Les auteurs justifient l’intérêt de mettre à jour les représentations (première partie), puis exposent quelques méthodes pour le faire (entretiens, questionnaires, analyse de la littérature professionnelle). Les premiers résultats, décrivant des grandes tendances dans les représentations sont enfin donnés.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 7 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1992 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 93-99 Index Bibliogr. p. 99-99
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification