Bulletin de l’APMEP. N° 458. p. 340-344. Un objet impossible, avec Cabri-Géomètre.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Butz Frédéric

Résumé

Cette activité géométrique propose aux élèves de décortiquer la figure d’un « objet impossible » (c’est à dire une figure qui donne l’illusion d’être une représentation en perspective d’un objet qui ne peut exister) et de la reproduire avec Cabri-Géomètre. Ce travail permet en particulier de consolider les notions de translation et de vecteur, et de se familiariser avec l’usage d’un logiciel de géométrie.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 340-344
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification