Bulletin de l’APMEP. N° 192. p. 328-330. Pascal, Port-Royal et la géométrie élémentaire.

Auteur : Itard Jean

Résumé

Les Messieurs de Port-Royal ont rédigé pour leurs Petites Ecoles d’excellents manuels. Dans leur Logique, où ils introduisent la philosophie cartésienne, ils soumettent les Eléments d’Euclide à une critique, reprenant la tradition ouverte par Ramus.
Cet article donne un parallèle entre les règles données par Pascal dans son écrit De l’esprit géométrique et celles données dans la Logique de Port-Royal.

Notes

Cet article est également paru dans La mathématique et son enseignement .

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1958 Format A5, p. 328-330
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification