L’aspect sémantique des problèmes additifs.

English Title : The semantic aspect of additive problems. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Esfahani Esmaeil

Résumé

On se propose, dans cette thèse, d’analyser la difficulté des « problèmes additifs » élémentaires qui restent peu réussis en fin d’école primaire. Cette difficulté est liée à l’interprétation des termes-clés du problème.
Les problèmes additifs difficiles sont ceux dont l’énoncé comprend deux termes antonymiques suggérant des opérations opposées : « gagner-perdre ». Pour vérifier cette hypothèse, différentes passations de problèmes ont été faites auprès d’élèves de CM1-CM2 : plusieurs fois individuellement et une fois en binôme. Les échanges entre élèves ont été enregistrés et analysés.
Cette étude permet d’approfondir l’hypothèse initiale : la résolution des problèmes additifs dont l’énoncé comporte des termes antonymiques supposerait une représentation implicite de la droite des relatifs. Ces faits ont amené à émettre l’hypothèse suivante : obtiendrait-on une augmentation considérable des taux de réussite en proposant aux élèves des représentations congruentes aux opérations d’addition et de soustraction dans Z ?

Notes

L’IREM de Strasbourg diffuse cette thèse.

Données de publication

Éditeur Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA) Strasbourg , 1989 Collection Publication de l’Institut de recherche mathématique avancée Format A4, 240 p. Index Bibliogr. non pag.
ISSN 0755-3390

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type thèse Didactique des mathématiques, Paris, 1989 Langue français Support papier

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