Repères-IREM. N° 38. p. 11-13. Les mathématiques dans l’enseignement obligatoire.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Dhombres Jean
Résumé
Cet article fait partie du dossier du comité scientifique des IREM L’enseignement des mathématiques : que faut-il enseigner dans le cycle obligatoire. Pour qui ? Pourquoi ? .
L’auteur estime qu’apprendre les mathématiques est inévitable « triplement inévitable ». Pourtant « la tare la plus lourde de l’enseignement mathématique », c’est, selon lui, « la mathématique unique », l’absence de culture, de capacité à jouer des différentes façons de penser un concept, l’absence d’ouvrages de vulgarisation.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 38 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 11-13
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification