Repères-IREM. N° 25. p. 65-81. Un outil personnel puissant qui nécessite un apprentissage et ne dispense pas toujours de réfléchir.
English Title : A powerful personal equipment which demands learning and does not always excuse from reflecting. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Canet Jean-François. ; Delgoulet Jacques ; Guin Dominique ; Trouche Luc
Résumé
Les auteurs analysent les potentialités et les limites des calculatrices symboliques et géométriques comme la TI-92 qui est présentée comme un outil personnel puissant pour les élèves dans l’apprentissage des mathématiques. Abstract The text describes all functions of the calculator TI 92 of Texas Instruments, and present it as a powerful personal aid in the learning of mathematics. Several activities are illustrated by screen copies, and similarities with the software DERIVE and CABRI are indicated. The access to various representations of mathematical object can be recognised clearly. But, there are also some choices which may surprise, which can become the source of difficulties, and which demand reflection on the role of teacher guided education. A sensible integration of calculators into the mathematics classroom needs special efforts of learning, and must not deprive the pupils from reflection. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Beitrag beschreibt alle Funktionen des Taschenrechners TI 92 von Texas Instruments und stellt ihn als ein leistungsfaehiges persoenliches Werkzeug fuer die Schueler beim Lernen von Mathematik vor. Eine Reihe von Aktivitaeten wird durch Bildschirmausdrucke illustriert, und es werden Aehnlichkeiten zu den Softewareprogrammen DERIVE und CABRI aufgezeigt. Der Zugang zu mathematischen Objekten mittels mehrerer Repraesentationen wird deutlich herausgearbeitet. Aber es gibt auch Operationen auf dem Rechner, die als ueberraschend erscheinen und daher zu einer Quelle von Schwierigkeiten werden koennen; sie verlangen ein Nachdenken ueber die Rolle des direkten Mathematikunterrichts. Jedenfalls verlangt eine sinnvolle Integration des Taschenrechners in den Unterricht besondere Lernanstrengungen und kann die Schueler nicht von mathematischer Reflexion dispensieren. (ZDM/Mathdi)
Ils proposent une série d’activités illustrées par copies d’écran et des similarités avec les logiciels DERIVE et CABRI. On peut avoir ainsi l’accès à de multiples représentations d’un objet mathématique. Mais il y a aussi des choix qui peuvent paraître surprenants, qui peuvent devenir la source de difficultés et qui demandent des réflexions sur le rôle de l’enseignement des mathématiques.
Ils montrent bien que, plus l’outil est complexe, plus son intégration requiert une connaissance et une analyse à priori approfondies de la part de l’enseignant. Ces types de calculatrices nécessitent un apprentissage spécial et ne peuvent dispenser les élèves de réfléchir.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 25 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1996 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 65-81 Index Bibliogr. p. 75-76
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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