Bulletin de l’APMEP. N° 472. p. 753-772. L’enseignement des mathématiques en Finlande.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Jost Rémy

Résumé

Les spécificités de la société finlandaise, de son système éducatif et de son système d’évaluation créent largement les conditions de la réussite des élèves finlandais aux évaluations internationales, notamment en mathématiques. C’est pourquoi l’auteur en brosse un tableau général avant de présenter et analyser les caractéristiques de l’enseignement des mathématiques et d’émettre des hypothèses sur les raisons de la réussite des élèves finlandais aux évaluations internationales PISA dans cette discipline. Quelques éléments de la conclusion : mettre l’élève en confiance et le responsabiliser, apprendre aussi hors de l’école, donner à l’élève le temps et le goût de résoudre les exercices, responsabiliser les équipes de professeurs et développer une culture de contractualisation. L’article se termine par quelques programmes d’enseignement et un exemple d’exercice de quatrième

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 753-772
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification