Bulletin de l’APMEP. N° 459. p. 494-502. Adéquation statistique à un modèle.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Dutarte Philippe
Résumé
Le thème de l’adéquation statistique à un modèle, c’est-à-dire des « tests statistiques », lié aux méthodes statistiques dites inférentielles, a été introduit dans les programmes dans l’objectif de renforcer l’esprit critique des citoyens, par exemple devant les résultats des sondages, la notion de « risque zéro », de « preuves statistiques »… Certaines erreurs, pourtant fréquentes, sont à éviter : confondre l’intervalle de fluctuation et la fourchette de sondage, confondre estimation et test. La notion de risque (la gestion des risques) lors d’une prise de décision est détaillée sur des exemples, en particulier le réchauffement de la planète.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Ateliers ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2004 à Orléans.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Pistes d’utilisation en classe
Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 494-502 Index Bibliogr. p. 502-502
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés