Cahier de didactique des mathématiques. N° 52. Un aperçu des travaux de Vygotski, Leontiev et Bruner, disciples de Vygotski.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce cahier présente les travaux de Vygotsky, de Leontieff et de Bruner.
Voici le plan de la brochure :
– Vygotsky : Problèmes et méthodes de recherche, Processus de formation des concepts, Etude du développement des concepts scientifiques pendant l’enfance. Zone de proche développement
– Leontieff : Reflet psychique, Structure de l’activité humaine, Activité et conscience, Activité et personnalité, Questions psychologiques de la conscience réfléchie en pédagogie
– Bruner : Introduction, Organisation des premiers savoir-faire moteurs, Ontogénèse des actes du langage, Le rôle de l’interaction de tutelle dans la résolution de problèmes, Conclusion

Notes

En 1983, l’IREM de Paris sud a lancé la parution de la collection des « Cahiers de didactique » (dits « Cahiers Blancs »). Elle compte 53 numéros paru entre 1983 et 1989.
Ces Cahiers sont constitués principalement de travaux des membres du laboratoire de didactique de l’université de Paris Jussieu.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1988 Collection Les cahiers de didactique Num. 52 Format 62 p.

Public visé chercheur, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification