Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle. N° 1-3. p. 137-158. Les représentations graphiques des fonctions.

Auteur : Nadot Suzanne

Résumé

Le graphique est souvent présenté comme explicatif. L’auteur montre, en travaillant sur le triplet (fonction, repère, courbe) que les activités mathématiques liées aux représentations graphiques des fonctions sont de nature différente. Elles exigent des attitudes de lecture conséquentes et nécessitent des apprentissages préalables. Une de ces activités, le changement de repère, a donné lieu, en classe de seconde des lycées français, à la mise en place d’une situation didactique expérimentale : la programmation d’un traceur de courbe.
Dans le dispositif mis en place, l’ordinateur occupe une place centrale.
Cette situation permet de mettre en évidence les problèmes didactiques et cognitifs rencontrés au cours des opérations de changement de repère.

Notes

Cette revue internationale éditée par le C.E.R.S.E. de l’Université de Caen publie quatre numéros par an. Ce numéro est consacré aux représentations graphiques dans l’enseignement et la formation.

Données de publication

Éditeur Centre d’Etudes et de Recherches en Sciences de l’Education (CERSE) Caen , 1993 Format 15,5 cm x 23,5 cm, p. 137-158 Index Bibliogr. p. 285-294
ISSN 0755-9593

Public visé chercheur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification