Bulletin de l’APMEP. N° 478. p. 583-598. Quelques propos sur les fonctions en Seconde.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Strasbourg Groupe Fonctions ; Egret Marie-Agnès ; Heyd Michèle ; Kahn Claudine ; Maetz Chantal ; Schladenhaufen Odile ; Schultz Christian ; Weil Dominique ; Wenner Brigitte
Autre nom d’auteur : Bourgasser Wenner Brigitte ; Bourgasser Brigitte
Résumé
L’IREM de Strasbourg a travaillé sur l’introduction de la notion de fonction et les interactions avec les autres points du programme. Ayant analysé le niveau des élèves en début d’année, il propose une progression des activités pour cette classe. Un bilan des acquis des élèves à la sortie du collège permet de dégager les points à éclaircir : reconnaissance des formes, lien avec la géométrie et aspect analytique, construction d’une droite à partir de son équation. La progression est divisée en 4 parties : généralités, variations, fonctions affines, fonctions de référence, avec une approche en spirale. Cinq activités sont proposées : Le premier met en évidence la relation particulière de dépendance entre deux quantités, le second articule différents registres dans lesquels une fonction peut être traduite, la troisième est une mise en œuvre sur des exemples simples, le quatrième part de la notion de courbe, le cinquième illustre un point de vue sur les variations de fonctions.
Notes
Cet article, publié sous la rubrique « Dans nos classes », est également paru dans L’Ouvert n° 116 .
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 583-598 Index Bibliogr. p. 598-598
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés