Repères-IREM. N° 48. p. 41-58. Sur l’enseignement de la statistique en Communauté française de Belgique.

English Title : Statistics teaching in the French-speaking part of Belgium. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bair Jacques

Résumé

Dans cette note, l’auteur décrit la situation actuelle de l’enseignement de la statistique et des probabilités en Communauté française de Belgique. Il y considère notamment les questions suivantes :
Pourquoi faut-il enseigner la statistique ?
Qui enseigne la statistique ?
Quelles sont les compétences visées ?
Quels sont les programmes officiels dans l’enseignement secondaire ?

Il donne brièvement les résultats d’une vaste enquête menée auprès de plus de 600 élèves inscrits récemment dans l’enseignement supérieur et interrogés sur la formation statistique reçue dans le secondaire.
Dans la conclusion, il lance quelques pistes qui pourraient être suivies pour améliorer cette situation actuelle.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 48 .
Il est également paru dans une brochure de l’IREM de Liège-Luxembourg.
Le numéro 48 de cette revue est consacré aux statistiques.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2002 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 41-58 Index Bibliogr. p. 58-58
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification