Grand N. N° 60. p. 43-55. Tout problème ouvert n’engage pas nécessairement une bonne recherche.
English Title : Not every open problem stimulates necessarily good investigations. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Lépine Laurence ; Charnay Roland. Post.
Résumé
Un problème ouvert (sur le transvasement) a été proposé à une classe de CM2 : « Comment peut-on mesurer 4 litres utilisant seulement deux pots dont l’un contient 3 litres et l’autre 5 litres ? » Abstract How can 4 litres be measured alone with help of two pots containing 3 the one and 5 litres the other? The article describes and discusses the course of activities, structured into different phases: appropriation of the problem, individual investigation, investigation in small groups, realisation of a sheet, exchange of information and discussion. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Wie kann man allein mit Hilfe zweier Gefaess e, die 3 bzw. 5 Liter fassen, 4 Liter Fluessigkeit abmessen? Diese Aufgabe wurde als offenes Problem gestellt und sollte die Schueler eines CM 2 in eine Untersuchungssituation versetzen. Der Artikel beschreibt und diskutiert den Verlauf der Aktivitten nach verschiedenen Etappen: Problemerfassung, Untersuchung in Einzelarbeit, Untersuchung in Gruppenarbeit, Erstellen eines Berichtsblattes, Bericht in der Klasse und Diskussion. (ZDM/Mathdi)
L’article présente les différentes étapes du protocole, leur déroulement effectif et les difficultés rencontrées : appropriation de l’énoncé, recherche individuelle, recherche en groupes, réalisation d’affiches, mise en commun et gestion du débat.
Dans une deuxième partie, l’auteur expose et analyse les dysfonctionnements rencontrés. Roland Charnay complète cette analyse par une post-face à l’article.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1996 Num. 60 Format A4, p. 43-55
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification