Cahier de DIDIREM. N° 53. « Quand les démonstrations s’écrivent ou se disent… », étude de cas en classe de seconde.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Boukhelifa Fatiha ; Revai Nora
Résumé
L’objectif des auteurs est d’exposer une méthode de description, d’une part des textes de démonstrations des élèves, d’autre part du discours du professeur lors de la correction d’un exercice. Cette recherche présente par ailleurs les résultats de l’analyse d’une observation en classe de seconde et tente de décrire l’image qu’élèves et professeurs se font d’une démonstration, et l’impact du discours oral du professeur sur la production écrite des élèves.
Notes
Ce cahier est complété par 34 pages d’annexes.
A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2006 Collection Cahier de DIDIREM Num. 53 Format A4, 167 p.
ISBN 2-86612-281-X ISSN 2102-4871
Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification