Bulletin de l’APMEP. N° 410. p. 299-305. Le sixième sens.

English Title : The sixth sense. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Deledicq André

Résumé

Nos sens servent à percevoir et peuvent nous apporter de la joie : regarder un lever de soleil, écouter le chant des oiseaux, sentir un parfum agréable, manger de la bonne nourriture ou sentir le délicat contact de quelqu’un d’autre. De la même façon, les mathématiques peuvent conduire à percevoir des choses qui nous amènent de la joie.

Abstract

Our senses are for perception and may bring us joy: Looking at a sunrise, hearing birds sing, smelling a nice perfume, eating good food or feeling another’s gentle touch. Just like this, mathematics could mean making perceptions that bring us joy. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Sinne dienen der Wahrnehmung und koennen so Freude bereiten: die Freude, einen Sonnenaufgang zu betrachten, Voegel singen zu hoeren, ein angenehmes Parfum zu riechen, ein koestliches Essen zu schmecken oder Zaertlichkeiten zu spueren. Mathematik zu betreiben, koennte daher auch bedeuten: Wahrnehmungen zu machen, die Freude erwecken. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les conférences ».

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1996 à Albi.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1997 Format A5, p. 299-305
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification