Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM. Travailler le raisonnement, l’argumentation et la preuve en plaçant les élèves en situation de recherche.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Deloustal-Jorrand Virginie
Résumé
L’auteur propose, dans cet atelier, une réflexion basée sur des séances de recherche qui ont été testées dans des classes de cycle 3 (et de collège). Elle veut montrer comment en manipulant des objets simples et faciles d’accès, on peut travailler le raisonnement et la preuve. Les débats entre les groupes et l’apprentissage d’un « esprit critique scientifique » permettant de faire évoluer les conceptions des élèves sur la preuve. L’atelier s’appuie sur une Situation-Recherche de pavages de polyminos, d’autres Situations-Recherche ont été proposées aux participants en fin d’atelier
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Collection IREM de Strasbourg Num. S192 Format A4, 14 p. Index Bibliogr. p. 14-14
ISBN 2-911446-27-5 EAN 9782911446276
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification
Mots-clés