L’enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes et Pratiques. Géométrie en mouvement. p. 211-222.

English Title : Geometry in mouvement. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Cet article traite de l’importance de « l’imagerie » (figures, dessins, schémas, écrans, etc.) dans l’activité géométrique. Les différentes formes de représentation visuelle de concepts ou modèles sont fondamentales, non seulement comme outils heuristiques ou pédagogiques mais comme éléments constitutifs du sens même de l’objet de connaissance ainsi représenté.
En effet, l’image dans l’activité géométrique a une grande importance dans les mathématiques, tant en théorie qu’en pratique, non seulement comme aide heuristique dans la recherche d’une preuve formelle. Le dessin est l’outil naturel qui favorise l’envie de chercher, d’essayer, de conjecturer, de découvrir et donc de prouver. Le texte montre l’importance de dessins en mouvement dans l’histoire des mathématiques, surtout chez Borel, et il explique à travers des exemples d’énoncés spécifiques les possibilités et les avantages que sont offert sous cet aspect par des logiciels comme Cabri-Géomètre, Wingeom, etc.

Abstract

Movement as an element of proof for establishing a geometric property is discussed. (ZDM/Mathdi)

Notes

Ce chapitre de l’ouvrage L’enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes et Pratiques est également paru dans Repères-IREM n° 18.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1996 Format 16 cm x 24 cm, p. 211-222 Index Bibliogr. p. 222-222

ISBN 2-87796-004-8 EAN 9782877960045

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification