Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Mathématiques et art contemporain : une intimité formatrice.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Peltier Marie-Lise ; Sayac Nathalie
Autre nom d’auteur :  Peltier-Barbier Marie-Lise

Résumé

Cet atelier présente une réflexion sur les liens qui peuvent être tissés entre les mathématiques et l’art contemporain à travers l’analyse d’oeuvres permettant d’enrichir les représentations des élèves et des professeurs sur certaines notions mathématiques.
Avec le souci d’éviter que les oeuvres servent de prétexte à faire des mathématiques, la démarche des auteurs s’attache à préserver leur dimension artistique en mettant en parallèle les intentions des artistes et les notions mathématiques utilisées.

L’atelier s’articule en quatre parties :
– les différents courants de l’art contemporain
– les propriétés numériques à travers l’étude d’oeuvres de Piet Mondrian, Théo Van Doesburg, Charles Bézie et François Morellet
– les propriétés géométriques avec des oeuvres de Laszlo Moholy-Nagy, Joseph Albers, Max Bill et Victor Vasarelly
– le traitement de cette question par les manuels à travers la présentation de deux exemples (Cap maths CP et EuroMaths CE2)

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur CRDP de Versailles, CDDP de l’Essonne Evry , 2007 Format A4, 20 p. Index Bibliogr. p. 6

ISBN 2-86637-477-0 EAN 9782866374778

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification