Repères-IREM. N° 10. p. 91-104. Des statistiques aux probabilités : exploitons les arbres.

English Title : From statistics to probability: let us exploit the trees. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Parzysz Bernard

Résumé

Dans le cadre des programmes de première, appliqués à partir de septembre 1991, et comprenant un enseignement de probabilités alors nouveau à ce niveau du cursus scolaire, l’auteur étudie le problème de la modélisation en utilisant les arbres probabilisés. Il montre bien la différence entre arbre de possibles et arbre probabilisé, puis aborde la loi binomiale et les probabilités conditionnelles.
Cet article constitue non pas un exposé sur le contenu de séquences d’enseignement mais plutôt une tentative pour « proposer une démarche (un « scénario ») permettant un jeu de cadres, qu’il conviendrait, dans le but d’une utilisation en classe, de « réécrire » et de « mettre en scène ».

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 10 .
Voir les programmes de mathématiques des différentes premières du BO spécial n° 2 du 2 mai 1991, tome I.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1993 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 91-104 Index Bibliogr. p. 104-104
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification