Grand N. N° 52. p. 49-79. L’enseignement des décimaux à l’école élémentaire.

English Title : Teaching of decimals in grade 5 and 6. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Dezimalbrueche in Klasse 5 und 6. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Bolon Jeanne

Résumé

L’article propose successivement d’observer les attentes de l’institution à travers les textes officiels et les évaluations de début et de fin de sixième, de présenter les explications actuelles qui rendent compte des difficultés d’apprentissage, d’étudier la progression adoptée pour un manuel « Math et calcul – CM1 » (1987) et, enfin, d’envisager quelques solutions.

Abstract

Texts of the official syllabus referring to fractions and decimals for grade 5 and 6 as well as tasks of evaluation for the beginning and the end of grade 6 are reproduced and analyzed. It is reported about quotes of pupils’errors and success with the different tasks. Reasons for difficulties in teaching decimals are previously found in the ‘New Math’movement and in epistemological obstacles. In the main chapter a learning sequence on fractions and decimals, based on the textbook ‘Maths et calcul'(Hachette 1987) is presented and discussed. In the first lesson the pupils are engaged in subdividing segments and labelling points with fractions, in the second lesson with adding and subtracting fractions and integers. In lesson three decimals are introduced and they are compared in lesson four. Didactical recommendations are derived from experiences with this learning sequence. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Texte der amtlichen Lehrplaene zum Thema Brueche und Dezimalbrueche in den Jahrgangsstufen 5 und 6 sowie die entsprechenden Pruefungsaufgaben zu Beginn und zum Ende der 6. Klasse werden abgedruckt und analysiert. Dabei wird auch ueber Erfolgsquoten zu den verschiedenen Aufgaben berichtet. Ursachen fuer Schwierigkeiten beim Unterricht zu diesem Thema werden vor allem in den Reformbestrebungen der ‘Modernen Mathematik’und in epistemologischen Hindernissen gesucht. Im Hauptteil wird eine Lernsequenz zum Thema vorgestellt und diskutiert, der sich auf das Schulbuch ‘Maths et calcul’fuer den CM1 (Hachette 1987) stuetzt. Sie beschaeftigt die Schueler in der 1. Stunde mit dem Teilen von Strecken und dem Beschriften von Teilungspunkten, in der 2. Stunde mit dem Addieren und Subtrahieren von Bruechen und gemischten Zahlen, fuehrt in der 3. Stunde in die dezimale Schreibweise ein und laesst in der 4. Stunde die Schueler Dezimalbrueche vergleichen. Aus Erfahrungen mit der Sequenz werden didaktische Empfehlungen abgeleitet. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1992 Num. 52 Format A4, p. 49-79
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification