Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 1. p. 33-55. Questions de représentation et de formulation dans la résolution de problèmes mathématiques.
English Title : Question of representation and of formulation in the resolution of mathematical problems.
Deutscher Titel : Darstellung und Formulierung beim Loesen mathematischer Probleme.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Vergnaud Gérard
Résumé
La fonction des signifiants langagiers et symboliques est de favoriser la conceptualisation : ils jouent en outre un rôle de régulation dans la résolution des problèmes. La diversité des signifiants ne se valent pas, certains reflètent mieux que d’autres les propriétés du signifié.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Approches cognitive de la démarche mathématique » du Volume 1.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1988 Format 17 cm x 23 cm, p. 33-55 Index Bibliogr. p. 55-55
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification