Grand N. N° 54. p. 31-50. Partager, c’est compter.
English Title : To divide means to calculate. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Schubauer Richard ; Leutenegger Francia ; Brun Jean
Résumé
Ce texte est le compte rendu d’un travail de recherche visant à étudier, par le biais de l’analyse de protocoles de réponses, les procédures suivies par des élèves d’école primaire en Suisse (niveaux de primaire 1, primaire 2, primaire 3) dans des situations de partage équitable d’objets discrets. Les consignes étaient que des élèves de 6 à 9 ans, en groupes de 2 ou 3, partagent 47, 50 ou 53 perles d’un boîte pour fabriquer 2 ou 3 colliers du même nombre de perles ainsi qu’il reste le moins possible dans la boîte, ou d’égaliser les nombres de bonbons dans trois assiettes de 9, 14 et 19 bonbons. Pour réaliser une investigation, on variait les variables de situations systématiquement et analysait les conduites des élèves à base des protocoles sur les processus de partage et les discussions entre la solution des problèmes. Abstract Pupils of 6 to 9 years of age were given 47, 50 or 53 pearls in a box, and they were asked to divide these pearls in order to form 2 or 3 necklaces of the same number of pearls, with the least number possible remaining in the box; later on they had to equalise the numbers of 9, 14 and 19 sweets on three disks. For an investigation of pupils’ behaviour the variables of the situation were varied systematically and protocols of the processes of and the discussions during solution analysed. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1993 Num. 54 Format A4, p. 31-50
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification