Bulletin de l’APMEP. N° 410. p. 377-380. Un canevas pour l’enseignement des mathématiques en école d’ingénieur : de la modélisation au logiciel.
English Title : From mathematical modeling to software. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Noailles Jacques
Résumé
Ce texte est issu de la conférence que l’auteur a animée dans le cadre des Journées nationales. Il souligne la spécificité de l’enseignement des mathématiques en école d’ingénieurs. Abstract In the engineering sciences, mathematics has two important functions: Formulation of a problem in mathematical language, and provision of tools for solving it. The author outlines the practical problems related to these functions, including the new possibilities and challenges offered by the computer. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung In den Ingenieurwissenschaften erfuellt die Mathematik zwei wichtige Aufgaben: die Formulierung eines Problems in mathematischer Sprache und die Bereitstellung von Methoden zu dessen Loesung. Die Schwierigkeiten bei der praktischen Uebung dieser Aufgaben einschliess lich der neuen Moeglichkeiten und Herausforderungen, die der Computer bietet, werden skizziert. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Les conférences ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1996 à Albi.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1997 Format A5, p. 377-380
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification