Bulletin de l’APMEP. N° 411. p. 471-484. Etude des processus de vérification mis en oeuvre par les élèves de première S.
English Title : Study of verification procedures used by students in class Premiere S. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Coppé Sylvie
Résumé
Dans cet article, l’auteur propose de donner des résultats à propos d’une recherche sur les processus de vérification mis en oeuvre par des élèves concernés dans deux situations différentes du point de vue des enjeux institutionnels et de la gestion du temps : une situation de recherche de problème hors-classe et une situation classique d’enseignement à savoir le devoir surveillé. Abstract Verification is any reflection that might increase the certainty of a result achieved. There are external and internal verifications: Non-mathemataical considerations, e.g. the expectation of a whole number for a solution or remembering what the teacher did last time in a similar case, and mathematical considerations, i.e. verification of a condition required for the result to be correct, or considerations of special cases. These two types are divided further into sub-types, and their distribution is analyzed for two different types of mathematical problems. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Unter Verifikation wird jede Ueberlegung verstanden, die die Sicherheit ueber ein erzieltes Resultat erhoehen koennte. Es werden externe und interne Verifikationen unterschieden. Im ersten Fall sind es eher auss ermathematische Ueberlegungen, wie z.B. die Erwartung bei einer bestimmten Aufgabe eine ganzzahlige Loesung zu erhalten oder sich zu erinnern, wie der Lehrer eine aehnliche Aufgabe gerechnet hat. Im zweiten Fall sind mathematische Faehigkeiten erforderlich, wie z.B. das Ueberpruefen einer fuer die Richtigkeit des Ergebnisses notwendigen Bedingung oder das Betrachten von Spezialfaellen. Die genannten Typen werden noch in Untertypen aufgegliedert und ihre Verteilung bei zwei verschiedenen Aufgabenstellungen analysiert. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1997 Format A5, p. 471-484 Index Bibliogr. p. 483-484
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification