Enseigner les mathématiques, oui mais comment ?

Analyse de pratiques professionnelles de professeurs enseignant les mathématiques

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Peltier Marie-Lise ; Butlen Denis ; Masselot Pascale ; Ngono Bernadette ; Pézard Monique ; Robert Aline ; Roditi Eric ; Vandebrouck Fabrice ; Vergnes Danielle
Autres noms d’auteur :  Peltier-Barbier Marie-Lise ; Charles-Pézard Monique ; Pézard-Charles Monique ; Vergnes-Arotça Danielle

Résumé

Le sommaire de la brochure est le suivant :
– Aline Robert : Des résultats de recherche utilisés ou à utiliser dans la formation professionnelle des enseignants de mathématiques.
– Fabrice Vandebrouck : Des utilisations du tableau noir par des professeurs de mathématiques au lycée.
– Eric Roditi : L’enseignement de la multiplication des décimaux en sixième ; étude de pratiques ordinaires.
– Danielle Vergnes : Effet d’un stage de formation en géométrie sur les pratiques d’enseignants de l’école primaire.
– Pascale Masselot : Etat des lieux : De la formation initiale en didactique des mathématiques (en centre I.U.F.M.) aux pratiques quotidiennes en mathématiques, en classe, des professeurs d’école (une étude de cas).
– Marie-Lise Barbier-Peltier, Bernadette Ngono, Denis Butlen, Monique Pézard : Pratiques de professeurs d’école enseignant les mathématiques en REP : contradictions et cohérence.

Notes

Cette brochure fait suite à la participation de membres de l’équipe DIDIREM au colloque Inter-IUFM intitulé « Professionnalité et Formation des enseignants » qui s’est tenu à Bordeaux du 15 au 17 avril 2002.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2004 Collection DTFE Num. 18 Format A4, 37 p.
Colloque : Professionnalité et Formation des enseignants, , Bordeaux, France, 2002

ISBN 2-86612-231-3

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification