Faire des mathématiques avec un système de calcul formel. T. 1.
Auteur : Moisan Jacques. Préf.
Résumé
Cet ouvrage en deux tomes propose une réflexion sur l’apport des logiciels de calcul formel à l’enseignement des mathématiques ainsi que des pistes d’utilisation de ces outils. Ce travail mené en commun par le groupe d’innovation sur les apports pédagogiques des logiciels de calcul formel à l’enseignement des mathématiques et l’équipe DIDIREM est la suite de la réflexion menée dans la brochure « Enseignement des mathématiques et logiciels de calcul formel » également indexée dans cette base. Elle porte davantage sur les conséquences possibles de l’utilisation courante de ces systèmes sur les pratiques, les contenus et les objectifs d’enseignement ainsi que sur les évaluations (devoirs, examens, concours). Sommaire Utilisation raisonnée des systèmes de calcul symbolique Programmes et examens : Introduction Formation des enseignants de mathématiques
Ce premier tome propose des hypothèses sur les apports potentiels de tels systèmes à l’enseignement des mathématiques et formule, à partir des observations faites en classe, quelques conditions nécessaires à l’actualisation de ces potentialités. Il présente également un début de réflexion sur l’évolution possible des programmes liée à l’utilisation courante de systèmes de calcul formel en mathématiques, ainsi que sur l’évolution indispensable de la formation des enseignants en vue de développer cette utilisation.
* Introduction : Du bon usage des systèmes de mathématiques symboliques (Hervé Lehning)
* Derive, outil privé (Gilles Aldon)
* Deux questions (Jean-François Canet)
* Logiciels de calcul symbolique et évolution de l’enseignement des mathématiques (Hervé Lehning)
* Problèmes et faux problèmes liés à l’utilisation d’un LCS (Georges Mounier)
* Histoire d’un problème (Gilles Aldon)
Une recherche sur le logiciel DERIVE (M. Artigue)
* Calcul formel sur calculatrices et programmes de mathématiques du lycée
(Etienne Meyer)
* Quelques évolutions envisageables de l’enseignement des fonctions en seconde
(Jean-François Canet)
* Sujets de concours actuels et LCS (Hervé Lehning)
* Formation des enseignants de mathématiques (second degré) (Bernard Lachambre)
* Réflexion sur la formation des enseignants à l’utilisation de logiciels dans leur enseignement (Maha Abboud-Blanchard)
* Perception de DERIVE par de futurs enseignants (Etienne Meyer)
Notes
Ce tome ainsi que le suivant ont été édités par le CRDP de Reims pour le Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie.
La coordination de cette expérimentation a été assurée par la Direction des Lycées et Collèges, Sous-Direction de la Formation Continue des Enseignants du Second Degré et des Innovation, Bureau des Innovations Pédagogiques et des Technologies Nouvelles (DLC 15).
Cette ressource est en ligne sur le site http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/brochures/
Données de publication
Éditeur CRDP de Champagne-Ardenne Reims , 1998
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification