Comprendre ses erreurs algébriques, équations et inéquations au collège et au lycée.

Résumé

Cette brochure présente un recueil d’activités qui ont été proposées essentiellement à des élèves de seconde. Les taux de réussite des élèves y sont présentés et analysés. Des pistes de réflexion sont suggérées pour expliquer les erreurs des élèves et d’autres pour y remédier. Dans ces activités l’élève, confronté à un choix de réponses, doit repérer et identifier des erreurs. Les épreuves sont prévues avec ou sans le recours à la calculatrice. L’objectif des auteurs est d’amener les élèves, par une attitude de réflexion sur les erreurs, à mieux comprendre, apprendre et pratiquer les codages, le vocabulaire et les démarches de l’algèbre.

Notes

Cette brochure est l’objet d’une recension dans le Bulletin de l’APMEP n° 412.

Données de publication

Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 1997 Collection IREM de Toulouse Num. T 160 Format A4, 40 p.

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée Âge 14, 15, 16

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification