Repères-IREM. N° 74. p. 91-103. Des expériences au modèle, via la simulation.

English Title : From the aleatoric experiment to the model via simulation. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Parzysz Bernard

Résumé

Dès la classe de Troisième, les programmes de statistique mettent l’accent sur la notion d’expérience aléatoire de référence et sur la simulation d’expériences à l’aide de la calculatrice et de l’ordinateur. Mais simuler suppose en principe de se référer à un modèle probabiliste, concept auquel les élèves n’accèderont qu’à partir de la classe de Première. Cette difficulté de fond peut cependant être contournée en travaillant plus particulièrement, dans les premiers temps, deux points de la démarche de simulation : la mise en oeuvre de procédures de simulation qui soient aussi « isomorphes » que possible à l’expérience simulée et l’explicitation des hypothèses qui sous-tendent ces procédures. Le repérage des analogies présentées par des expériences diverses grâce à l’étude des procédures mises en oeuvre pour les simuler – notamment à l’aide du tableur qui se prête bien aux comparaisons – amène à la notion de schéma d’expérience, préparant l’accès à celle de modèle probabiliste.

Notes

IWR08028

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2009 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 91-103 Index Bibliogr. p. 102-103
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, licence, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17, 18

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification