Repères-IREM. N° 74. p. 5-12. Se repérer dans l’espace. Une expérience en cycle 2.
English Title : Finding one's way in space. A teaching experience in preschool and the first two years of primary school. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Dornier Jean-Marie ; Coqueret Martine ; Martin Loïc ; Guillemin Sabine ; Choulot Pasquale ; Grandperrin Hervé ; Fleury Christian ; Dufourt Corinne ; Guépin Marie-Desle ; L'hote Carole ; Gravier Jean-Jacques
Résumé
L’article met en exergue les difficultés relatives au repérage dans l’espace vécu et représenté au cycle 2 tant en ce qui concerne l’apprentissage pour les élèves que l’enseignement pour les maîtres.
Ce compte rendu d’expérimentations en classe de GS et CP/CE1 révèle les linéaments de l’action pédagogique des maîtres et de l’analyse didactique.
En contradiction, avec des pratiques de classes majoritairement observées, les premières constatations permettent de mettre en évidence que l’utilisation du langage n’est pas premier pour l’élève lors de la construction de repères spatiaux, tout comme, l’utilisation de repères extracorporels.
Dans cette perspective, des situations didactiques nécessitant des déplacements sont privilégiées.
Les situations proposées révèlent un obstacle épistémologique qui nécessite l’élaboration d’un repère commun négocié pour le dépasser.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 74 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2009 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-12 Index Bibliogr. p. 12-12
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés